Ce que révèle votre habillement de vos talents au travail.

Ce matin, avez-vous choisi vos vêtements de façon intentionnelle ou avez-vous pris ce qui vous tombait en premier sous la main ?

Vous avez une réunion importante aujourd’hui ?

Une formation à donner ?

Une réunion d’équipe à diriger ?

Vous démarrez un nouveau job avec de nouvelles responsabilités ?

Savez-vous que la façon dont vous avez choisi de vous habiller aura un impact sur les actions que vous allez mener tout au long de la journée ? Votre habillement influence non seulement la perception que les autres ont de vous (ce que vous donnez à voir de vous à travers votre non verbal) mais aussi la manière dont vous allez vous-même communiquer, agir, penser, réfléchir, décider.

Depuis une dizaine d’années, les sciences cognitives s’intéressent à l’impact de l’habillement sur la psychologie humaine. Cela a permis des révélations incroyables sur le pouvoir des vêtements: nos habits influencent aussi bien nos capacités personnelles, nos comportements et notre confiance en soi que nos interactions avec les autres autour de nous. C’est ce qu’on appelle la “Cognition Incarnée”, le terme originel étant en anglais “Enclothed Cognition”:

Nous ne pensons pas qu’avec notre cerveau, mais aussi avec notre corps. Nos vêtements envahissent les deux, mettant celui qui les porte dans certaines prédispositions psychologiques.

Pourquoi ?

Lorsque l’on porte certains habits, nous serions plus à même d’endosser un rôle ou l’autre ! Personnellement, je suis convaincue depuis longtemps de la force que nous donnent certains vêtements, si on les choisit en fonction notre personnalité et de notre vision professionnelle.

Par exemple, la veste bien droite aux épaules fait notre corps se redresser naturellement et augmente notre aptitude à montrer la direction aux autres, à diriger les opérations. Voilà pourquoi le blazer ou le costume est si présent dans le monde du travail… Si vous êtes médecin en hôpital, la blouse blanche incite à rentrer dans votre rôle et aura tendance à augmenter votre concentration. Vous serez perçu.e comme faisant votre travail avec rationnalité, rigueur et précision symbolisées par l’uniforme. Si vous êtes professeur.e/coach/formateur.trice, porter des vêtements formels (ce qui ne veut pas dire ennuyeux !😊) favorisera votre aptitude à inspirer vos interlocuteurs et votre audience plutôt que si vous aviez des habits - très - décontractés.

L’impact des vêtements est stupéfiant ! Ils déteignent sur nos capacités au sens large et sur nos interactions avec le monde qui nous entoure.


Vos vêtements influencent l’état psychologique dans lequel vous vous sentez, les échanges que vous avez avec les autres et votre confiance en vos propres capacités professionnelles.

Décodons ensemble 3 exemples :

Powerfull dressing

Je montre la direction.

Lorsque vous portez une veste structurée aux épaules, un costume aux formes linéaires, vous augmentez naturellement votre capacité à montrer la direction aux autres et à convaincre vos interlocuteurs. La veste est aujourd’hui le premier symbole de la direction et de la responsabilité, celle qu’on porte d’ailleurs “sur les épaules” au sens figuré. La ceinture en cuir masculine qui marque la taille renforce encore plus la solidité de la silhouette. Le couleur gris souris est par ailleurs symbole de modernité. Elle représente le sérieux et le savoir (“matière grise”). Un look qui en impose !

Interactive dressing

Je connecte avec les autres.

Une tenue décontractée comme un pantalon droit avec un t-shirt loose crée une proximité et une ouverture à l’autre dans vos interactions avec les autres. On vous considérera personnellement plus chaleureux.se. Dans les milieux formels, le casual Friday a d’ailleurs été instauré pour permettre aux travailleurs de laisser tomber la veste pour créer du lien et favoriser les interactions au sein des équipes une fois par semaine. La couleur vert du blazer incite à des échanges en toute bienveillance. Elle symbolise le soin que l’on porte à la relation à l’autre. Vous avez un conflit avec quelqu’un ? Portez du vert, cela apaisera immédiatement les tensions…    

Creative dressing

Je libère ma créativité.

La simplicité d’un look, comme un jeans brut et une chemise blanche oversize, permet de libérer les contraintes d’un vêtement ajusté et structurant pour gagner en confort. Les personnalités créatives se tournent davantage vers des tenues confortables qui leur laissent une liberté de mouvement pour exprimer leur créativité sans contrainte. La couleur blanche de la chemise symbolise ici la page blanche, la possibilité d’un renouveau, l’ouverture vers tous les possibles. Très peu de couleurs, un minimalisme rafraichissant qui va à l’essentiel pour ne pas s’encombrer !

Loin d’être un apparat, vos choix vestimentaires c’est ce que vous donnez à voir de vous, de votre personnalité. Et aussi ce que vous incarnez de vos ambitions, de vos talents, de la direction que vous souhaitez donner à votre trajectoire professionnelle.

Votre habillement est un puissant vecteur de réalisation, d’interaction et aussi de changement.

En coaching, on travaille la question du style en fonction de qui vous souhaitez être demain : où avez-vous envie d’aller, quels sont vos talents, et nous choisissons les vêtements en conséquence.

Alors, aujourd’hui vous êtes plutôt Powerfull, Interactive ou Creative ? N’hésitez pas à me partager votre expérience !

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements de coaching privé ou professionnel,  n’hésitez pas à me contacter pour en discuter et répondre à vos questions:

A très bientôt pour de nouvelles inspirations !

Astrid

Astrid Eckelmans