Le noir, on plébiscite ou on évite ?

Vous avez forcément du noir dans votre dressing. Parfois un peu, souvent beaucoup. On dit du noir qu’il a le pouvoir de rendre la silhouette svelte, le style élégant, qu’il va avec tout et qu’il passe partout. Mais le noir est-il aussi chicissime et vertueux qu’on le pense ? 

Au risque de secouer un des grands mythes de l’histoire de la mode, non le noir ne va pas à tout le monde, et il n’est pas forcément votre meilleur allié vestimentaire !

Le noir est une couleur paradoxale, qui efface et uniformise autant qu’elle impose puissance et autorité. Elle est devenue incontournable, considérée comme une valeur sûre. Mais le noir est-il fait pour vous ? Je décode pour vous 5 croyances sur cette couleur aussi plébiscitée que mystérieuse.

Petite histoire du noir : jusqu’au Moyen Age, le noir est très peu présent dans l’art et la culture. Il n’apparait qu’au 14ème siècle chez les teinturiers italiens, qui l’utilisent dans la fabrication de soieries et d’étoffes de laine. C’est à la Renaissance que le noir prend une place à part entière dans la mode, notamment chez les ecclésiastiques qui professent un mode de vie humble et plutôt austère. Les princes s’habillent de velours de noir intenses, signe de leur statut social très favorable. Le noir des tenues de gala portées aujourd’hui est d’ailleurs directement influencé par le noir de la Renaissance, et il s’est ensuite démocratisé dans les années 1920 avec Coco Chanel et sa légendaire « petite robe noire ». En rupture avec la haute couture ultra sophistiquée et colorée de l’époque, et dans le contexte d’après-guerre, Gabrielle Chanel propose une robe à la coupe simple, facile à mettre et à la portée de toutes. Une nouvelle ère du noir est lancée.

Mais cette couleur est-elle faite pour vous ?

Voici 5 croyances sur le noir que je décode ici pour vous:

 “Le noir, c’est chic” 

Ce qui est chic, ce n’est pas le noir, mais la façon dont vous portez un vêtement ! C’est bien plus une allure que la couleur seule qui fait l’élégance. Que votre tenue soit noire, bleue, rose ou blanche, ce qui compte c’est ce qui vous met en valeur, c’est un vêtement bien coupé, c’est la personnalité de votre style. Et n’oublions pas que ce sont aussi les matières qui font toute la différence : les tissus noirs de mauvaise qualité ça ne pardonne pas (adieu au manteau noir en polyester qui brille et qui bouloche).  

“Le noir amincit”

Si le noir peut affiner la silhouette par effet d’optique (la couleur sombre absorbe la lumière ce qui a tendance à gommer les aspérités), elle est loin d’être la seule et unique couleur à sublimer les lignes. Le bleu nuit, le rouge carmin, le gris anthracite,… toutes ces couleurs feront autant de merveilles sur votre silhouette, à condition de choisir les coupes de vêtements qui tombent parfaitement bien sur vous. Un pull noir oversize sans forme n’a en soi jamais flatté personne.   

“Le noir va à tout le monde”

S’il y a bien une couleur contrastée qui en impose, c’est le noir. Elle fait partie de la palette des couleurs froides de l’hiver. Elle n’est donc pas idéale pour tout le monde…  Le noir, c’est la couleur du costume corporate, de la toge de l’avocat qui plaide au barreau, et s’il impose le respect il a aussi le défaut de masquer nos émotions, parfois de durcir les traits, de nous rendre mystérieux et inaccessible. Il convient aux personnes ambitieuses et déterminées qui aiment vivre avec intensité et qui n’ont pas froid aux yeux. 

Le noir et sa palette

Le noir fait partie de la palette de couleurs Hiver, aux tonalités froides, traversées par le bleu, intenses et contrastées.

Les personnes qui portent la palette Hiver aiment prendre des responsabilités, transmettre leur savoir aux autres, et elles se distinguent par leur exigence et leur détermination. Elles organisent les choses avec pour objectif l’efficacité et la maitrise. Leurs principales qualités? L’audace, le perfectionnisme, la détermination.

“Le noir, c’est facile à porter”

Quand on a du mal à s’habiller, on imagine que le noir va nous faciliter la vie. Pourquoi ? Parce que c’est une des couleurs les plus courantes en Occident. Il suffit d’entrer dans une boutique pour voir du noir partout, ce qui en fait l’option la plus tentante. Le noir c’est simple, c’est élégant, nous dit-on… Et pourtant il ne se laisse justement pas facilement dompter. C’est une couleur exigeante, qui requiert un certain sens du détail et de maitriser les contrastes pour ne pas s’effacer totalement derrière un look austère et sans caractère. Avec le noir, mieux vaut décliner les matières, la brillance avec le mat, faire jouer les accessoires pour apporter de la lumière à son look, et ne pas sous-estimer sa capacité à nous rendre invisible… Sachez que sans cela, vous risquez peut-être de passer (complètement) inaperçue !

« Je n’ai pas besoin des couleurs, parce que je suis une architecte des lignes. Mais je ne veux pas décliner que le noir, j’aime les contrastes. Passer par les ombres pour arriver aux nuances qui dévoilent les fulgurances, à la lumière qui mène à l’évidence. » Ann Demeulemester, designer de mode.  

 

“Avec le noir, on est pris au sérieux”

Le noir est aujourd’hui considéré comme un indicateur de prestige, de luxe et de respectabilité. Pour une voiture, un smoking ou une petite robe, le noir est le summum de l’élégance. Une croyance bien ancrée dans notre société, qui a bien du mal à s’en défaire aujourd’hui. Et pourtant, devrions-nous « faire comme tout le monde » et se fondre dans un vêtement qui ne nous convient pas pour être prise au sérieux ?

Il existe une infinité de tonalités de couleurs, pour exprimer nos qualités et nos talents de mille façons. Le costume féminin revient en force dans des palettes de couleurs parfois bien plus flatteuses, du rouge profond, du bleu intense, de l’ocre, qui ne nous rendent pas moins compétentes, mais au contraire plus créatives et plus vivantes. 

Alors, le noir, vous plébiscitez ou vous évitez ? ;)

A très bientôt pour de nouveaux conseils !

Astrid

©elodiedeceuninck

Astrid Eckelmans