Le guide pour un Noël Slow

Avez-vous déjà entendu parler de « hygge » ? 

Le hygge est un sentiment de bien-être lié à une ambiance conviviale et chaleureuse. Un art de vivre qui provient des pays scandinaves et qui permet de rester positif lors des longs hivers où le soleil ne se montre que très rarement. Ralentir le rythme, profiter de la beauté des choses simples et créer un cadre de vie chaleureux pour soi et ses proches, c’est le principe même du hygge. 

Alors, si on s’inspirait de cette philosophie pour aborder avec douceur et zénitude les fêtes de fin d’année ?

Voici mon guide pour un Noël en mode Slow

7 conseils, 7 idées et 7 créatrices pour déconnecter, se faire plaisir ou trouver une belle idée de cadeau qui fait sens. 

@anémoneplash

  1. Se lover dans une maille d’exception

avec Anémone Splash

 Enfiler une maille pleine de douceur est sans doute le geste le plus réconfortant de nos hivers. On s’y sent comme dans un cocon et protégé grâce aux vertus de sa matière moelleuse et réconfortante. Une véritable maille tricotée en laine mérinos, vous la trouverez chez la créatrice Anémone Splash. Son Studio est un univers en soi, à la croisée des chemins entre l’art et la mode. Et pour l’avoir essayé, son cardigan Molène qui existe dans des couleurs éclatantes est vraiment le remède le plus feel good du moment. 

www.anemonesplash.com

©zoedelascases

2. Prendre soin de son intérieur

avec Zoe de Las Cases

 Notre maison est devenue ces derniers temps le plus intime de nos refuges. Alors c’est peut-être le moment de s’inspirer du hygge qui consiste à créer une ambiance réconfortante, à profiter de moments chaleureux avec ceux que l’on aime et à se sentir bien chez soi et en sécurité. Un intérieur soigné et partagé serait le plus agréable chemin vers le bonheur ou du moins cette sensation. La décoratrice d’intérieur Zoé de Las Cases en a fait son concept. Pour elle, une maison doit être pensée comme un havre de paix où s’entremêlent souvenirs de famille, nid douillet et art de vivre. Son instagram est à suivre pour une bonne dose de fraicheur et d’optimisme, et son livre “La maison” à feuilleter pour s’inspirer, fourmillant d'idées pour créer une maison où il fait bon vivre. 

La Maison, de Zoe de Las Cases

©Capucineàtable

3. Déguster une tisane réconfortante

avec Capucine à Table

 La tisane, n’est-ce pas la meilleure potion magique en cette saison pour ralentir le rythme et se poser quelques instants avec un bon bouquin ? Si vous rêvez de déguster une tisane faite de fleurs ont poussé près de chez vous et qui est 100% bio, je vous invite à découvrir celles de mon amie Capucine à Table, qui cultive ses plantes avec passion. Géranium rosat, hysope, cosmos… les arômes de ses tisanes sont aussi poétiques qu’elles réchauffent les papilles ! 

Les tisanes de Capucine à Table

©JukeboxClothes

4. Alléger sa garde-robe

avec Jukebox Clothes

On n’a jamais eu autant envie de se simplifier la vie et d’alléger nos garde-robes de tous nos vêtements inutiles qui pèsent sur notre charge mentale. Le hygge mise aussi sur un savoir vivre simple, où beauté et practicité vont de pair. Rien de trop luxueux ni de tape-à-l’œil… c’est avant tout profiter du plaisir des choses simples. C’est aussi le concept de Jukebox Clothes : prendre du plaisir à bien s’habiller en évitant d’encombrer nos armoires. Leur showroom est un dressing rempli de (très) belles pièces du quotidien, qu’on emporte et qu’on ramène au gré de nos envies. Et elles prennent soin de tout le reste pour vous.
Jukebox Clothes

@Philosophyissexy

5. Inviter la philosophie dans son quotidien

avec Marie Robert

Quand on ne sait plus quoi faire, il reste la philo ! Marie Robert est philosophe et auteure. Dans son premier livre, elle raconte 12 situations de vie cocasses que l’on connait à peu près tous (cohabiter avec son ado, vivre une rupture sentimentale,…) en donnant la parole à un philosophe pour nous aider à réagir avec humour et éviter la crise de nerfs ou de larmes. 12 histoires courtes, 12 concepts et 12 philosophies qu’elle dépoussière pour dédramatiser notre quotidien et y apporter un peu de joyeuseté. Marie Robert partage aussi chaque matin un billet sur un sujet qu’elle décrypte brillamment et qui résonne à chaque fois de manière très juste : son instagram.
Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo, de Marie Robert

©Atelierbasaalt


6. Se sublimer de bijoux faits main

avec Atelier Basaalt

Quoi de plus précieux qu’un bijou imaginé, créé et fabriqué par des mains en or ?
« Joie et bonne humeur », voici la philosophie de vie de Catherine, la créatrice d’Atelier Basaalt, qu’elle transmet à travers ses créations. Un univers inspiré du monde végétal, et des bijoux qui naissent de son imagination et à la force de ses mains dans son cocon bruxellois. Ses bijoux sont lumineux, donnent le sourire et sublimeront votre style en cette saison.
Atelier basaalt

©Ajnalogie

7. Se parfumer d’odeurs “bien-être”

avec Ajnalogie Paris

Nous avons tous des souvenirs de parfums qui nous rappellent notre jardin d’enfance, l’herbe fraichement coupée au printemps, le foulard de notre maman, un bon repas qui mijote sur le feu. Les odeurs qui nous entourent influencent aussi nos humeurs et nos émotions. Créer des parfums qui tiennent compte de notre bien-être, c’est le pari fou de Ajnalogie qui s’est spécialisée dans la parfumerie naturelle pour offrir des parfums uniques, formulés grâce au pouvoir vertueux des plantes. Et si se parfumer devenait un vrai plaisir en soi ? 

Ajnalogie Paris

J’espère que ces conseils vous auront donné des idées pour passer un beau Noël bien au chaud, en mode “Hygge”… Et surtout que vous profiterez de vos proches.

On se retrouve dès janvier ici pour d’autres inspirations !

A très vite,

Astrid

Astrid Eckelmans